Dans son livre “L’argent, l’art de le maîtriser“, Tony Robbins interroge le gratin des investisseurs pour connaître ce qui fait leur succès. L’un d’entre eux, Ray Dalio, nous confie se poser souvent cette question: “Qu’est-ce que je ne sais pas ?“.

Photo by Joshua Sortino on Unsplash

Ray Dalio

Ray Dalio est le fondateur de Bridgewater Associates, la plus grande société mondiale de placements spéculatifs. En effet, elle possède des actifs sous gestion d’une valeur de 160 milliards de dollars alors qu’une grande firme de fonds spéculatifs n’en gère habituellement que 15 milliards (du moins en 2014, année de parution du livre).

Né dans l’arrondissement de Queens, à New York, c’est en travaillant comme caddie sur un terrain de golf que Ray a glané ses premiers conseils en investissements. C’est maintenant à son tour de nous partager ses conseils.

La majorité sont d’ordre financier et dépassent le cadre de ce blog. Néanmoins, l’un d’entre eux me semble applicable dans tous les domaines. Ainsi, quand Ray se trouve en présence de personnes très intelligentes et fiables, il se demande “Qu’est-ce que je ne sais pas ?“, sous-entendu que eux savent et que je devrais savoir.

Ce qui m’a très bien réussi pendant toute ma vie, c’est que je n’ai jamais affirmé tout savoir, que j’ai toujours su admettre mes faiblesses; que j’en connais peu à propose de ceci et de cela. Plus on apprend, plus on comprend qu’on en sait peu.

Ray dalio

L’ADN à quatre brins

Saviez-vous par exemple que l’ADN, notre information génétique, peut exister sous forme de quadruple brin ? Et bien moi, je viens de l’apprendre en lisant cet article. Cette information va pouvoir ouvrir de nouvelles voies de recherche notamment en épigénétique, la façon dont l’expression de nos gènes est contrôlée.

Trois clés pour apprendre ce qu’on ne sait pas

  • Garder l’esprit ouvert. Dites-vous que les informations qui semblent établies aujourd’hui peuvent être différentes demain. Soit que les choses peuvent changer au cours du temps, soit qu’elles n’ont pas été découvertes avant (cfr l’exemple de l’ADN à 4 brins).
  • S’engager dans une démarche d’apprentissage continu. Je suis régulièrement ébahi de ce que “l’ouverture d’une porte” peut en entraîner d’autres. Une sorte de champ infini de possibilités et d’opportunités.
  • Savoir bien s’entourer, et oserais-je dire, bien s’inspirer. Ne suivre les conseils que de personnes qui ont atteint les objectifs que vous visez, et de la manière qui correspond à vos valeurs et votre vision des choses.

Qu’est-ce que VOUS ne savez pas ?

Posez-vous cette question pour découvrir quel domaine de votre vie vous devriez approfondir. Question ou commentaire, j’y répondrai avec plaisir !

L’avenir a plusieurs noms. Pour les faibles, il se nomme l’impossible; pour les timides, il se nomme l’inconnu; pour les penseurs et les vaillants, il se nomme l’idéal.

Victor Hugo

Références

  1. L’argent, l’art de le maîtriser, Tony Robbins
  2. Quadruple-stranded DNA seen in healthy human cells for the first time
Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   
  •   
  •