Le blog d'un passionné par la transformation des individus et des organisations grâce au Fitness et au Biohacking

Mon défi part 3: s’épanouir dans ses relations

Un couple regarde un coucher de soleil sur l'océan.
Photo by Bruno Aguirre on Unsplash

Et une semaine de plus consacrée à mon défi de réaliser la formation de coaching de Tony ROBBINS et Cloé MADANES en accéléré ! Cette fois, focus spécifique sur les relations (de tous types).

Besoins et relations

Comme expliqué la semaine dernière, nous avons tous 6 besoins à satisfaire. Ceux-ci peuvent être vus comme des réservoirs que nous devons remplir. Certains d’entre eux peuvent être plus importants, éventuellement en fonction du contexte (privé ou professionnel) ou en fonction de notre étape de vie.

Pour qu’une relation, de quelque nature que ce soit, soit épanouissante, il faut “simplement” qu’elle comble les 6 besoins des deux intervenants.

Quatre niveaux de relation

Niveau 1

Chaque partenaire se concentre uniquement sur la satisfaction de ses besoins propres. C’est du chacun pour soi en quelque sorte.

Niveau 2

Chaque partenaire veille à satisfaire les besoins de l’autre, mais uniquement si l’autre satisfait les siens en retour. On est dans la transaction.

Niveau 3

Chaque partenaire ne se focalise que sur les besoins de l’autre. C’est l’amour inconditionnel.

Niveau 4

On aime tout le monde, quel que soit son comportement (on arrive à différencier l’individu de son comportement). C’est le cas par exemple du Dalaï Lama ou de Mère Thérèsa.

Donner et recevoir

Ce qui est intéressant, c’est que nous pouvons satisfaire nos besoins à la fois en les donnant et en les recevant. Prenons le besoin d’amour par exemple. On ne peut jamais être certain de le recevoir. Par contre, on peut être certain de le donner.

Ainsi, plutôt que de se concentrer sur ce que l’on ne reçoit pas (assez), il peut être plus “constructif” de se focaliser sur ce que l’on donne.

Réunion de direction

Evidemment, c’est mieux si cela fonctionne dans les deux sens. Encore faut-il savoir comment satisfaire les besoins de l’autre. Quelles sont les règles du jeu à respecter ? Le/la partenaire se sent-il aimé(e) si on lui prépare une surprise ? Si on organise une sortie à l’extérieur ? Si on prépare une soirée cocooning ?

On peut en effet avoir une super intention mais “manquer notre objectif” simplement parce que l’on n’utilise pas l’approche adaptée à notre partenaire, la bonne règle du jeu.

Dans ce cas, dédier une discussion au sujet de manière régulière peut s’avérer bénéfique pour la relation. Quelques critères à respecter:

  • la discussion se fera idéalement à l’extérieur (endroit neutre),
  • chacun s’exprime pendant 15-20 minutes à tour de rôle,
  • le partenaire écoute, pose des questions pour bien comprendre ce qui est discuté et prend éventuellement des notes,
  • le couple définit ensuite ensemble un plan d’action réaliste à mettre en place d’ici la prochaine discussion.

Résonance personnelle

Je ne vous cache pas que cette formation, avec ses vidéos parfois très émotives et tous ses exemples concrets, résonne énormément chez moi.

D’une part, parce qu’involontairement, on se sent connecté aux situations vécues présentées, parfois très douloureuses.

D’autre part, parce que je ne peux m’empêcher de repenser à des situations passées, privées ou professionnelles, et que cela remue donc des souvenirs pas toujours agréables.

Heureusement, ce nouveau savoir et ses nombreux outils me permettent de mieux comprendre certaines situations et comment mieux agir dans le présent et le futur… et ne pas se laisser emprisonner dans le passé.

Enfin, j’aime à penser que je vais pouvoir aider de nombreuses personnes à avancer dans leur vie, que ce soit pour échapper à leur douleur, pour s’épanouir personnellement, pour développer la meilleure version d’eux-mêmes et/ou pour transmettre à leur tour.

Question ou commentaire, j’y répondrai avec plaisir !

Rendez-vous la semaine prochaine pour savoir si j’arriverai au bout du défi dans les temps ! Il me reste 6 modules sur 16 et l’examen.

Références

  1. Robbins-Madanes Core 100 training
  2. Do you need to feel significant ?
  3. 6 core human needs by Anthony Robbins
  4. How good of a partner are you ?
Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   
  •   
  •  

Précédent

Mon défi part 2: les 6 besoins humains

Suivant

Mon défi part 4: pari gagné !

  1. Merci pour cet article Laurent. La discussion dans le couple est une très bonne idée mais j’ai l’impression qu’elle serait encore plus efficace avec une tierce personne, car pas forcément facile de ne pas interrompre l’autre, de bien l’écouter…

    • Laurent

      Excellente remarque !
      L’idée ici était de donner quelques clés aux couples pour s’épanouir mutuellement mais c’est vrai que dans certains cas, un coach peut réellement être utile et éviter de futurs malentendus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fièrement propulsé par WordPress & Thème par Anders Norén