Cette semaine, ma chérie m’a offert un super outil d’auto-massage. Et il m’a bluffé tant par sa simplicité que son efficacité ! Encore mieux que le Willy Waller 2006 (petit clin d’oeil à cette célèbre vidéo des Têtes à Claques en passant 🙂 ) !!!
Les bienfaits des auto-massages
Le premier avantage des auto-massages est qu’ils peuvent se pratiquer seuls. Mais bien entendu, tout reste applicable si vous êtes (au moins) deux.
Les bienfaits pour l’organisme sont principalement :
- le soulagement des tensions musculaires et des points gâchette ou Trigger points (idéal si vous passez beaucoup de temps dans la même position ou avant/après une séance de sport),
- l’amélioration de la souplesse et de l’amplitude de mouvement,
- l’amélioration de la récupération (augmentation du flux sanguin et de l’oxygénation) et
- l’élimination des toxines (effet de drainage lymphatique).
Ils font du bien à tout moment de la journée mais c’est en les intégrant à une véritable stratégie d’entraînement que vous en tirerez le maximum de bénéfices (en combinaison avec des étirements, des mobilisations et du renforcement).
Les différents outils
Il existe à ce jour plusieurs outils, chacun d’entre eux ayant son intérêt en fonction des objectifs visés:
- la balle de type Lacrosse (maniable et permettant un accès appuyé et ciblé, lisse ou à picots)
- la double-balle (super pour un massage de part et d’autre de la colonne vertébrale)
- le bâton de massage (idéal pour un balayage du corps rapide, par exemple en échauffement)
- le rouleau de massage (différentes tailles et densités, lisse ou à picots)
- le pistolet de massage (plusieurs têtes possibles et ajout d’un effet vibrant).
Ma découverte
Je ne vous fais pas languir plus longtemps; voici ma dernière trouvaille: le rouleau de massage Kaytan ! L’originalité tient dans le fait que le balle de massage pivote un support fixe, ce qui améliore la prise en main. Il est ainsi super maniable, peu encombrant (et peut donc être emmené partout), et surtout, il coûte deux fois rien !
En quelques minutes, il vous permettra de balayer l’essentiel de votre corps sans effort, l’efficacité résidant surtout dans la régularité de la pratique.
Certes, pour des auto-massages plus appuyés, il ne remplacera pas une balle Lacrosse mais personnellement, il fait dès à présent partie de ma panoplie, que ce soit au travail, à la box/salle ou à la maison !
Question ou commentaire, j’y répondrai avec grand plaisir !
Laisser un commentaire