Photo by Nghia Le on Unsplash

Début juillet, je vous avais parlé de mon défi de réaliser la formation de coaching de Tony ROBBINS et Cloé MADANES en accéléré. Allons droit au but, c’est pari gagné ! J’ai envoyé les travaux correspondant à chaque module et j’ai réussi le quiz final. J’attends encore la confirmation écrite. Je ne vous cache pas ma joie car j’ai pu soumettre le 30ième jour, ce qui était en fait le délai minimum.

Une formation au top

Cette formation fut pour moi extrêmement riche en enseignements personnels et professionnels, avec la découverte de nombreux principes théoriques et de leurs applications pratiques. Voir Tony Robbins en action et avoir une analyse détaillée de ses interventions par des experts du domaine est incontestablement plus qu’enrichissant. Avec en plus l’avantage d’une formation en ligne qui permet flexibilité horaire et optimisation (j’ai souvent accéléré les vitesses des vidéos par exemple, ce qui m’a fait gagner entre 20 et 30% de temps je pense).

(Re)définir son identité

Parmi ce que j’ai appris cette semaine, j’ai envie de vous parler d’identité, cet ensemble de croyances, valeurs, expériences qui nous définissent.

Nous “recevons” et “acceptons” cette identité de nos parents, de nos amis, de nos collègues, etc.. Dit-on par exemple de vous que vous êtes ronchon ? Boute-en-train ? Rebelle ? Bon(ne) élève ? Cancre ? Ces termes, lorsqu’ils sont répétés, nous (auto) programment. Chose intéressante, le message s’ancre encore plus fort lorsque deux personnes parlent de nous en notre présence que si on s’adresse à nous directement.

Nous avons donc un vrai pouvoir sur les autres. Il est dès lors important, d’autant plus lorsque l’on a un rôle éducationnel (en tant que parent ou enseignant) ou de leadership, d’encourager plus que de diminuer les autres. Insistez sur leurs qualités, pas sur leurs défauts ! Ayez un impact positif sur les autres, pas destructeur !

Nous avons aussi ce pouvoir sur nous-mêmes. Cela peut impliquer un travail plus en profondeur de révision de nos valeurs (et de nos critères pour les satisfaire, en lien avec nos 6 besoins) et de nos croyances. Mais c’est tout à fait possible !

La règle des 2 millimètres

Ici, je tiens à remercier une ancienne collègue qui a aussi réalisé la formation. Lorsque je lui avais demandé ce qu’elle en pensait, elle m’avait notamment dit que c’était possible de la suivre en accéléré si on avait du temps libre. Et c’est une des choses qui m’ont décidé.

Je me rends de plus en plus compte que quelques mots peuvent induire de petites choses qui peuvent changer une vie. C’est la fameuse règle des 2 millimètres chère à Tony Robbins: un infime changement de trajectoire aujourd’hui conduira à une destination totalement différente dans le futur.

Et pour la suite ?

La question-clé que je me pose maintenant après la réussite de ce pari est: “que faire ensuite ?”. Comme je vous l’avais expliqué dans un article précédent, j’ai récemment perdu mon emploi. Je cherche donc activement un nouveau challenge et j’ai pour l’instant quelques opportunités en cours. Mais trop peu à mon goût. Une autre option serait de me lancer comme indépendant à temps plein. Faire le grand saut en quelque sorte !

Ce qui m’a plu dans cette formation, c’est qu’elle m’a donné un avantage supplémentaire quelle que soit la voie que je choisirai. Au vu de mon profil varié, je pense en effet pouvoir amener de la valeur de plusieurs façons:

  • Management en entreprise (stratégie, sous-traitance, transformation, gestion de projet et d’équipe)
  • Coaching d’indépendants pour un équilibre vie privée-vie professionnelle optimal
  • Accompagnement de (futurs) parents dans la relation avec leurs enfants
  • Développement de potentiel de personnes déterminées (athlètes par exemple)
  • Support au plus de 35 ans dans les transitions de vie (divorce, licenciement, deuil, retraite).

L’idéal étant pour moi de faire un peu de tout. 🙂

On verra très vite ce que l’avenir me réserve.

Merci d’avoir pris le temps de me lire ! Question ou commentaire, n’hésitez pas, j’y répondrai avec grand plaisir !

Références

  1. Robbins-Madanes Core 100 training
  2. How to raise your standards
  3. The 2-millimeter rule
Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   
  •   
  •