3 bio hacks detox super simples
Photo by Izzy Gerosa on Unsplash

Comme je l’ai déjà expliqué dans cet article, un des principes d’une vie saine et épanouie consiste à équilibrer les bonnes et les mauvaises choses. Ou plutôt à s’approvisionner en suffisance des premières et à limiter au maximum les secondes.

Nous sommes en effet exposés quasi sans arrêt à une multitude d’éléments toxiques. Une partie d’entre eux va agir négativement sur notre organisme (corps et esprit), entraînant fatigue, manque d’énergie voire maladie.

Certains de ses éléments toxiques peuvent s’éliminer rapidement et naturellement. D’autres ont besoin d’un petit coup de pouce. Je vous partage cette semaine 3 Biohacks Detox super simples et à la portée de tous. Ceux-ci doivent bien entendu faire partie d’une stratégie globale cohérente prenant en compte notamment la nutrition, le mouvement et la récupération, à l’instar de nos programmes de coaching.

Le bain de bouche à l’huile

Nos langues et nos bouches peuvent devenir des foyers notoires d’accumulation de bactéries. L’Ayurveda recommande de les nettoyer matin et soir, idéalement avec une extraction à l’huile.

Gargarisez-vous pendant 5-10 minutes avec une cuillère à soupe d’huile de sésame, de coco ou d’olive, puis recrachez délicatement (pensez au nettoyage par après ;-)). L’idéal est ensuite de se gratter la langue avec une cuillère, un grattoir, ou éventuellement ses dents. C’est un moyen infaillible d’éliminer les toxines profondément enfouies. 

L’eau citronnée

Démarrer la journée avec une eau citronnée est idéal pour aider à la détoxification de votre foie. Celui-ci est en effet un de nos principaux organes détox et il ne peut effectuer son travail que s’il n’est pas surchargé.

Chauffez légèrement une eau de qualité, et agrémentez-la d’un jus de citron fraîchement pressé et d’une pincée de sel de l’Himalaya.

En plus de vous réhydrater après une nuit sans boire, l’eau citronnée boostera votre système immunitaire grâce à l’apport en vitamine C du citron. 

Le sel de l’Himalaya est beaucoup moins transformé et moins toxique que votre sel de table traditionnel. Il vous fournira également plus d’électrolytes et de minéraux que les sels moyens. Ceux-ci sont essentiels au fonctionnement normal du corps.

Ce breuvage éliminera également les toxines qui se seraient accumulées dans votre oesophage durant la nuit.

Le brossage corporel

La peau est, avec les voies respiratoires et digestives, une des portes d’entrée principales des composés toxiques. La brosser régulièrement vous aidera à désobstruer les pores et éliminer les peaux mortes, stimuler le drainage lymphatique (et donc l’évacuation des toxines et déchets métaboliques) et diminuer la cellulite. Les glandes sudoripares permettent en effet l’élimination des déchets acides en soutien du rein et des poumons. Les glandes sébacées facilitent quant à elles l’élimination des déchets gras en soutien du foie. De son côté, la lymphe contribue à l’évacuation des toxines par la peau.

Effectuez à l’aide d’une brosse à poils végétaux des mouvements circulaires à partir des extrémités en direction du coeur. 

Après la douche, hydratez et nourrissez votre peau avec une huile naturelle. Il est en effet capital de bien choisir ses produits d’hygiène corporelle pour ne pas “s’empoisonner” à petit feu et ainsi surcharger notre organisme.

Outre le drainage et l’évacuation des toxines, le brossage corporel permet également de vivifier le système nerveux, et de réduire les tensions musculaires. 

Attention, ce geste est à proscrire en cas d’éruptions cutanées, d’infections, de plaies, de varices et de coups de soleil. 

Et vous, avez-vous d’autres astuces détoxification faciles à partager ?

Question ou commentaire, j’y répondrai avec grand plaisir !

Références

  1. https://www.byrdie.com/ayurvedic-ways-to-detox
  2. https://www.marieclaire.fr/brossage-corps-a-sec,1254544.asp
  3. https://opexfit.com/blog/morning-ritual-salt-water-and-lemon
Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   
  •   
  •